Simple - Robuste - Fiable

Nos réalisations

Projets maison principale

MICRO-STATION TRICEL NOVO FR6 - 20 EH

Le dispositif de traitement des eaux usées domestiques Tricel est une station d’épuration complète basée sur le procédé de culture fixée immergée aérobie. Cette technologie, étayée par l’expertise de Tricel en matière de stations d’épuration, garantit une fabrication de haute qualité et des performances exceptionnelles dans le temps.
Le procédé d’épuration des eaux usées domestiques par culture fixée repose sur 3 phases qui se déroulent dans les 3 compartiments distincts de la microstation :

1ère phase : décantation primaire La 1ère phase s’effectue dans le compartiment de décantation primaire où les eaux usées sont introduites. Les boues lourdes et matières solides se déposent au fond du bassin et sont séparées des liquides ; un chapeau de flottants, principalement constitué de graisses, se forme en surface. Une digestion anaérobie s’engage alors, qui améliore la qualité des eaux en liquéfiant peu à peu les boues.
 

2ème phase : aération La 2ème phase s’effectue dans le bassin d’aération équipé de supports bactériens en nid d’abeilles spécialement conçus pour qu’une multitude de bactéries s’y développe naturellement. Dans ce milieu, les bactéries aérobies sont continuellement alimentées en oxygène grâce à un compresseur conçu pour cet usage, situé au sommet de la cuve. Alors que les eaux pré-traitées s’écoulent à travers les nids d’abeille, les bactéries se nourrissent des impuretés, les absorbent, et par conséquent les éliminent des effluents.
 

3ème phase : clarification
Les eaux passent ensuite du bassin d’aération au compartiment de clarification. A cette étape, de petites quantités de bactéries appelées boues résiduelles sont transportées avec les eaux. Ces boues résiduelles se déposent au fond du bassin de décantation finale, d’où un système de recirculation, basé sur un principe d’airlift, les renvoie dans le premier bassin. Les effluents traités restant répondent désormais aux normes en vigueur ; ces eaux claires peuvent alors être évacuées de la micro-station Tricel Novo vers l’exutoire (infiltration dans le sol, rejet dans le milieu hydraulique superficiel,…).

Projets maison secondaire

FILTRE COMPACT TRICEL SETA

Le filtre compact Tricel Seta est adapté pour les applications individuelles en utilisation permanente (résidence principale) comme en utilisation intermittente (résidence secondaire). Il est également adapté pour les 
 « petits collectifs » que sont les restaurants, hôtels, campings, regroupements d’habitations etc. Les technologies sur lesquelles il repose assurent aux usagers une fiabilité exceptionnelle et des coûts d’entretien des plus bas.
Le filtre compact Tricel Seta est constitué de deux éléments principaux : une fosse septique, pour le traitement primaire des eaux usées, et un massif filtrant Seta, pour leur traitement secondaire. 

FILTRE COMPACT  MONOCUVE  TRICEL SIMPLEX

Le filtre compact Tricel Seta Simplex est adapté pour les applications individuelles en utilisation permanente (résidence principale) comme en utilisation intermittente (résidence secondaire). Il est également adapté pour les « petits collectifs » que sont les restaurants, hôtels, campings, regroupements d’habitations etc. Les technologies sur lesquelles il repose assurent aux usagers une fiabilité exceptionnelle et des coûts d’entretien des plus bas.
Le filtre compact Tricel Seta Simplex est constitué d’une cuve unique avec 2 compartiments : une fosse septique, pour le traitement primaire des eaux usées, et un massif filtrant, pour le traitement secondaire. 

Projets semi-collectif

MICRO-STATION TRICEL NOVO FR21-50EH 
 
 
Le dispositif de traitement des eaux usées domestiques Tricel® Novo est une micro-station d’épuration complète basée sur le procédé de culture fixée immergée aérobie. Cette technologie, étayée par l’expertise de TRICEL en matière de micro-stations d’épuration, garantit une fabrication de haute qualité et des performances exceptionnelles dans le temps. 
 
Le procédé d’épuration des eaux usées domestiques par culture fixée immergée aérobie repose sur 3 phases qui se déroulent dans les 3 compartiments distincts de la micro-station : 
 
1ère phase : Décantation primaire   2ème phase : Oxygénation   3ème phase : Clarification 
 
1ère phase : Décantation primaire La 1ère phase s’effectue dans le compartiment de décantation primaire où les eaux usées sont introduites. L'importance du volume de ce bassin, combinée avec le long cheminement du flux, ralentit les eaux usées et résulte dans un temps de séjour maximisé pour un taux de décantation aussi élevé que possible. Les matières solides les plus lourdes se déposent au fond du bassin sous forme de boues et les matières solides plus légères, principalement constituées de graisses, montent à la surface de l'eau pour créer un chapeau de flottants. Quelque 70% des matières solides sont ainsi décantées dans le compartiment de décantation primaire. Des bactéries anaérobies y liquéfient peu à peu les boues, améliorant ainsi la qualité des eaux. 
 
2ème phase : Oxygénation La 2ème phase s’effectue dans le bassin d’oxygénation équipé de supports bactériens (nid d’abeille et bioballs) à très grande surface développée, spécialement construits pour qu’une multitude de bactéries s’y développe naturellement. Dans ce milieu, les bactéries aérobies sont alimentées en oxygène grâce aux compresseurs conçus pour cet usage. Ces compresseurs envoient de l’air dans les diffuseurs, de céramique quartz micro-perforés, fixés en fond de bassin. Les eaux prétraitées s’écoulent à travers les supports bactériens, les bactéries se nourrissent des impuretés, les absorbent, et par conséquent les éliminent des effluents. 
 
3ème phase : Clarification Les eaux passent ensuite du compartiment d’oxygénation au compartiment de clarification. De petites quantités de boues résiduelles, principalement constituées de bactéries, sont transportées avec les eaux. Ces boues résiduelles se déposent au fond du bassin de clarification, d’où un système de recirculation, basé sur un principe d’air-lift, qui les renvoie dans le premier compartiment. Les effluents traités restant répondent désormais aux normes en vigueur ; ces eaux claires peuvent alors être évacuées de la microstation Tricel® vers l’exutoire (rejet dans le milieu hydraulique superficiel, infiltration dans le sol,…). 
 
Pour exemple, la Tricel®Novo 50 EH est conçue pour traiter jusqu'à 7.500 litres d’eaux usées domestiques par jour. Elle est conforme aux différentes règlementations relatives au traitement des eaux usées.

Nos chantiers

Contactez-nous pour de plus amples informations.